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Etudes


Venir étudier en Belgique



Nous allons aborder un sujet très intéressant : quelles sont les démarches à entreprendre pour venir vivre en Belgique ?


Avant de vous lancer dans toutes les démarches qui vont suivre, vous devez être sûr de votre choix et surtout avoir une grande motivation.

Tout d’abord, vous devez vous présenter dans l’établissement scolaire de votre choix lors de portes ouvertes afin de pouvoir visiter l’école où vous étudierez et faire une pré-inscription ce même-jour. On va vous donner un document mentionnant le récapitulatif de tous les papiers à fournir, une fois que vous aurez tout en votre possession il vous suffira de repartir dans cette école et de leur donner tous les documents demandés. A ce moment-là vous serez inscrits définitivement.


Mais si c’était aussi facile qu’on pourrait l’imaginer, cette rubrique dans le blog, n’aurait pas lieu d’être ! Il y a beaucoup de démarches administratives à entreprendre pour réussir à compléter le dossier d’inscription final. Nous allons maintenant nous consacrer aux différentes formalités.

  • Voici un exemple de documents à fournir pour une Haute-école de Bruxelles (Helb Il-y-a Prigogine à Anderlecht) :

- Compléter la fiche de renseignements fournie par l’établissement ;
- Copie recto/verso de la carte d’identité ;
- Copie de la carte de résident ;
- Copie de l’extrait d’acte de naissance ;
- Copie du BAC ou autre diplôme d’études à l’étranger + ÉQUIVALENCE ! ;
- Curriculum scolaire post-secondaire/post-bac complété (document fourni par l’école) ;
- Attestations post-secondaires/post-bac (il faut prouver tout ce que vous avez fait les 5 dernières années avec tous les documents à l’appui) ;
- Certificat de bonne vie et mœurs (modèle 2) ou extrait de casier judiciaire portant une date postérieure au 01/09 de l’année entamée ;
- Certificat médical d‘aptitude physique (le document est fourni par l’école) ;
- 4 photos (indiquer nom, prénom, section et année au verso de chacune d’elles) ;
- Preuve d’affiliation à la mutuelle (copie carte SIS + 2 vignettes mutuelle) ou preuve d’affiliation à la sécurité sociale (carte européenne de sécurité sociale) ;
-Minerval  (c’est la somme à payer pour l’année scolaire) : la totalité du 
minerval est à payer par virement bancaire dès l’inscription (communication du virement : nom+ prénom + section + année) ;
-Remettre au secrétariat la copie de la preuve de paiement (copie de l’extrait de compte) ;
-Si vous avez des difficultés financières vous avez un document fourni également par l’école vous expliquant ce que vous devez faire et ce à quoi vous avez droit.

ATTENTION : L’inscription est considérée comme définitive dès que les frais sont payés et que le dossier administratif est complet !

Comme vous avez pu le constater il y a toute une panoplie de documents à fournir afin de pouvoir s’inscrire. Nous allons revenir sur certains documents très importants, et nous allons vous expliquer comment vous devez vous y prendre pour les avoir en votre possession en tant qu’étudiant non résident en Belgique.

1.  La carte de résident : elle vous est délivrée par la commune dans laquelle vous voulez habiter. Pour l’avoir ce n’est pas si facile que ça !   C’est même la chose la plus compliquée à obtenir en tant qu’étranger.
Explications : pour avoir cette carte de résident vous devez avoir trouvé un logement dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale, puis, vous devez vous rendre dans la commune où se trouve votre appartement (par exemple si vous trouvez un logement dans la commune de 1000 Bruxelles, vous devez UNIQUEMENT vous rendre dans l’administration communale (= mairie pour les français) de cette commune ! 


  • Quand vous vous présenterez dans l’administration communale, on vous demandera plusieurs choses :

-  Pourquoi venez-vous en Belgique ? Réponse : pour étudier ;

-  Fournir une preuve écrite d’un de vos parents disant qu’il se porte garant pour subvenir à vos besoins financièrement le temps de votre cursus scolaire, pour cela, la commune vous donne un document à faire compléter par l’un de vos parents, il s’intitule : « Engagement de prise en charge » ;

-  Vous devez donner 2 photos d’identités : dont une qui servira pour votre carte de résident électronique ;

-  On vous demande l’attestation de scolarité DÉFINITIVE de l’établissement 
scolaire dans lequel vous vous êtes inscrits, seul bémol : si vous donnez l’attestation de scolarité PROVISOIRE à la commune, elle vous sera refusée, ils insistent bien sur le fait qu’il faut leur fournir l’attestation définitive, mais le problème c’est que l’attestation définitive, ils ne la donnent qu’au mois de Septembre quand les cours débutent … mais vous, vous devez malgré tout réussir à obtenir cette carte de résident avant que l’année débute pour être accepté dans votre école ! 


CONSEIL : insistez auprès du secrétariat de l’école et dites-leur que la commune refuse de vous faire la carte de résident car vous n’avez pas l’attestation de scolarité définitive. En principe on vous la donne facilement, cependant, si au secrétariat on ne vous croit pas, à ce moment-là vous devez dire à la secrétaire de téléphoner à votre commune afin qu’elle se renseigne d’elle-même, et juste après le coup de téléphone, pas d’inquiétude elle vous donnera cette attestation en vous disant de ne rien dire à personne :).

-  Vous aurez des frais à la commune : Grosso modo dans les 20 €, cela 
   comprend les frais de dossier et la carte de résident électronique.


2. L’équivalence de votre diplôme : une équivalence est un document qui détermine la valeur des études secondaires que vous avez suivies à l’étranger. Une équivalence est délivrée sur base de documents scolaires.

Vous devez demander une équivalence si vous avez étudié à l’étranger et que vous voulez étudier dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quand devez-vous introduire  votre dossier ?

Votre dossier doit obligatoirement être introduit au plus tard le 15 juillet 2016 au Service des équivalences de l’enseignement secondaire. Ce délai doit être obligatoirement respecté. Donc, si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous avec le Service des équivalences (pour information : ils sont tout le temps surchargés de demandes donc rares sont ceux qui obtiennent un rendez-vous dans les délais souhaités, petit conseil faites déjà cette démarche d’équivalence dès le mois de Mars car ça prend 2 bons mois pour que votre équivalence soit validée !), il faudra absolument introduire le dossier complet par courrier recommandé avant la date limite.

Comment transmettre mon dossier ?

1ère possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi). Il est vivement conseillé d’envoyer tous les documents en une seule fois par courrier recommandé à l’adresse indiquée :

Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 BRUXELLES
Belgique


2ème possibilité : Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS ! :

- Via ce formulaire de prise de rendez-vous :  
- Par téléphone (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h) : pour la Belgique : 0032/2/690.86.86, de l’étranger : 0032/2/690.86.86

- Sur place à l’adresse suivante : Rue Courtois, 4 – 1080 Bruxelles (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h).


Quels documents fournir ?

  • Votre Diplôme du Baccalauréat et le relevé de notes l’accompagnantCes 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser :
- Auprès de votre Mairie, seule autorité compétente reconnue par le 
service des équivalences ! Les Mairies françaises sont dans l’obligation de délivrer des copies certifiées conformes quand celles-ci sont à destination de l’étranger ;

- Au Service des équivalences en présentant vos documents  originaux ;

- Auprès de l’administration communale de la commune où vous habitez en Belgique.

Si vous êtes bachelier de Juin 2016, le relevé de notes suffit pour la rentrée de Septembre.

  • Un extrait d’acte de naissance original ;
  • Une lettre de motivation ou le formulairede motivation (vous aurez un message de Microsoft office vous demandant si vous voulez l’ouvrir, cliquez tout simplement sur : « OUI ». Pour la lettre de motivation, elle doit être rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.

La preuve originale de l’exécution du paiement des frais administratifs : les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 174 € ! Ce montant doit être versé avant le 15 Juillet 2016.


- Vous pouvez également effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne : https://www.enseignement.cfwb.be/equi_ens_oblig_ogone/
   
Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.

CONSEIL : la meilleure des solutions c’est d’obtenir un rendez-vous  directement au bureau du Service des équivalences, d’amener son  dossier complet ce jour-là et de payer sur place ! Je vous dis ça par expérience, car j’avais déjà payé par virement bancaire via le compte  de ma mère mais quand je me suis présentée dans leur bureau ils m’ont demandé la carte bancaire de ma mère comme c’est elle qui a fait le virement. Le seul hic, je ne l’avais pas et la comptable n’étant pas là, ils m’ont fait repayer ! J’ai dû insister pour me faire rembourser! Ça a duré 6 mois pour que je puisse recevoir ce remboursement ! Ne faites pas la même erreur que moi !


3. La preuve d’affiliation à la sécurité sociale : carte européenne d’assurance maladie :
Il vous faut absolument cette carte européenne, déjà pour pouvoir vous inscrire dans votre établissement scolaire mais également par sécurité ! Car s’il vous arrive un problème de  santé vous serez bien contents de vous faire rembourser !! :)

- QUESTIONS, DÉBATTRE, RAJOUTER UNE INFO OU TOUTE FORME DE REMERCIEMENT, N’HÉSITEZ PAS -  \downarrow


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